Certification CléA : une réussite à la Boîte aux Lettres d'Alençon

Certification CléA : une réussite à la Boîte aux Lettres d'Alençon

Pour Marie-Fania Gautier et Marie-Astrid Barraud, cette certification est l’aboutissement d’un parcours de formation. Les deux stagiaires de la Boîte aux Lettres d'Alençon ont exprimé leur fierté d’avoir obtenu CléA, leur premier diplôme et d’avoir ainsi validé les compétences acquises aussi bien dans leurs expériences professionnelles, personnelles qu’en formation.

Cette manifestation a mis également en évidence l’importance du partenariat sur le territoire d’Alençon avec la présence d’Alix Le Guyader, directrice du Pôle Emploi, de Patricia Burneau de l’IRFA, organisme valideur CléA et de Fabien Lemaître de l’Atelier et Chantier d’Insertion AGIR La Redingote dans lequel travaille actuellement Marie-Fania Gautier. Chacune de ces structures a accompagné au cours de leur parcours ces stagiaires et a contribué à cette réussite.  

Contact à la Boîte aux Lettres pour un parcours CléA : Delphine Fougeray-Julien, d.fougeray-julien@laboiteauxlettres-asso.fr
 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Le programme Les Essentiels pour que la transformation numérique profite à tous Uniformation et l'ANLCI s'engagent à travers le programme Les Essentiels pour que les salariés de premier niveau de qualification se forment aux outils du numérique.
La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) vient d’intégrer à l’Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".
Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire ».
JNAI 2018 : les lauréats du challenge Pôle emploi Depuis 2017, Pôle emploi Normandie met en place, dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI), un challenge qui récompense des agences pour leur investissement dans la lutte contre l’illettrisme.
JNAI 2018 : Pôle emploi Gisors imagine un Lab pour réunir les acteurs autour de la lutte contre l'illettrisme En Normandie, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) ont connu début septembre un succès incontestable. A Gisors, l'agence Pôle emploi, à l'initiative de deux conseillères, a mis en place un Lab. Un film retrace cette expérience.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme