Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies

Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies

En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Mais les écarts entre académies sont importants.

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie dans une note datée d’août 2018 les résultats d’une évaluation des élèves qui s’est déroulée en novembre 2017 dans plus de 7 000 établissements publics et privés sous contrat et a concerné 810 000 élèves de classe de 6e. En français, étaient évaluées les connaissances et compétences associées à la "lecture et compréhension de l’écrit" et à "l’étude de la langue". En mathématiques étaient évaluées les connaissances et compétences associées aux "nombres et calculs", "grandeurs et mesures" et "espace et géométrie".
La note de la Depp relève qu’en français, 85,3 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont 73,2 % avec une maîtrise satisfaisante ou très bonne.

La note révèle également des écarts selon les académies, plus prononcés encore dans les collèges publics REP+.

 

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