Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies

Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies

En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix. Mais les écarts entre académies sont importants.

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie dans une note datée d’août 2018 les résultats d’une évaluation des élèves qui s’est déroulée en novembre 2017 dans plus de 7 000 établissements publics et privés sous contrat et a concerné 810 000 élèves de classe de 6e. En français, étaient évaluées les connaissances et compétences associées à la "lecture et compréhension de l’écrit" et à "l’étude de la langue". En mathématiques étaient évaluées les connaissances et compétences associées aux "nombres et calculs", "grandeurs et mesures" et "espace et géométrie".
La note de la Depp relève qu’en français, 85,3 % des élèves ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont 73,2 % avec une maîtrise satisfaisante ou très bonne.

La note révèle également des écarts selon les académies, plus prononcés encore dans les collèges publics REP+.

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

"Au pied de la lettre", un documentaire sur l'illettrisme Ce film, réalisé par Marianne Bressy, suit Gérard Louviot, auteur du livre "Orphelin" qui retrace son parcours d'illettré.
Happy FLE, pour Français Langue Etrangère, est un outil innovant, destiné à faciliter l’apprentissage de la langue française par les réfugiés qui débutent en français (niveau A1).
Accompagnement des migrants : guide d'évaluation linguistique France terre d'asile a réalisé un guide de l'évaluation linguistique pour permettre aux intervenants sociaux et à tous les accompagnants d'évaluer rapidement le niveau en français d'une personne étrangère.
Bilan national des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) La cinquième édition des JNAI s'est déroulée début septembre 2018. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a recensé 400 manifestations à travers la France.
JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme