JNAI 2018 : les lauréats du challenge Pôle emploi

JNAI 2018 : les lauréats du challenge Pôle emploi

Depuis 2017, Pôle emploi Normandie met en place, dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI), un challenge qui récompense des agences pour leur investissement dans la lutte contre l’illettrisme.

Toutes les agences normandes Pôle emploi ont participé au challenge sur le thème de la valorisation des compétences des publics les plus fragilisés et 57 actions ont été labellisées par Pôle emploi Normandie sur les 92 proposées en Normandie.

 

Qui sont les lauréats du challenge ?

  • Prix « Sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme » :
    • Agences de Forges-Les-Eaux et le Tréport pour leur action commune en direction des partenaires et des collaborateurs
    • Agence de Saint-Lô pour son action en direction des acteurs locaux du monde économique
  • Prix « Accompagnement des publics les plus fragilisés »
    • Agence Rouen Aubette pour la qualité des prescriptions le jour de l’action
    • Agence Le Havre Ville-Haute avec une mention « prix de l’audace »
  • Prix « Coup de Cœur »
    • Agence de Gisors pour sa session Lab « destination compétences »

 
Félicitations du jury aux agences :

  • pour son atelier « les maux s’envolent » : Caen Beaulieu
  • pour leurs actions de sensibilisation : Coutances « Si on parlait de Cléa autour d’un café ? », Flers et La Ferté Macé « Soirée débat : valoriser les compétences des personnes les plus fragilisées » et Vire « sensibilisation des conseillers au repérage des situations d’illettrisme »
  • pour leur action partenariale : Le Havre Ferrer « Et si nous parlions d’illectronisme ? »
  • pour leurs actions d’accompagnement : Lillebonne « valoriser les compétences des demandeurs d’emploi les plus fragilisés », Louviers « ensemble, mobilisons-nous pour lutter contre l’illettrisme, Pont Audemer : « valorisation des compétences et des savoir-être » et Rouen Luciline « Lutte contre l’illettrisme »
  • pour ses actions grand public : Rouen St Sever « Changeons notre regard sur l’illettrisme » et « face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls et nous le prouvons ! ».

Les nominés recevront en décembre prochain un trophée remis par Fabienne Buccio, Préfète de région, en présence de Martine Chong-Wa Numeric, Directrice régionale de Pôle emploi et d'Hervé Fernandez, Directeur de l’ANLCI.

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Le programme Les Essentiels pour que la transformation numérique profite à tous Uniformation et l'ANLCI s'engagent à travers le programme Les Essentiels pour que les salariés de premier niveau de qualification se forment aux outils du numérique.
La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) vient d’intégrer à l’Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".
Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire ».
JNAI 2018 : les lauréats du challenge Pôle emploi Depuis 2017, Pôle emploi Normandie met en place, dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI), un challenge qui récompense des agences pour leur investissement dans la lutte contre l’illettrisme.
JNAI 2018 : Pôle emploi Gisors imagine un Lab pour réunir les acteurs autour de la lutte contre l'illettrisme En Normandie, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) ont connu début septembre un succès incontestable. A Gisors, l'agence Pôle emploi, à l'initiative de deux conseillères, a mis en place un Lab. Un film retrace cette expérience.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme