Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Selon la Depp, en 2017, sur les 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) 11,5 % sont en difficulté de lecture.

C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas. Les jeunes qui rencontrent les difficultés les plus sévères se caractérisent par un déficit important de vocabulaire.

Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d’études s’élève. Ils représentent une part importante chez les jeunes ayant un niveau CAP ou BEP (30,7 %).

Les résultats de la JDC présentent de fortes disparités territoriales.
La part des jeunes en difficultés de lecture, en Normandie, était supérieure à la moyenne nationale dans quatre départements sur cinq : Calvados, 9,90 % ; Eure, 16,80 % ; Manche, 12,94 % ; Orne, 14,01 % ; Seine-Maritime, 11,69 %.

Consulter l'étude et les données (tableaux et graphiques)

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Le programme Les Essentiels pour que la transformation numérique profite à tous Uniformation et l'ANLCI s'engagent à travers le programme Les Essentiels pour que les salariés de premier niveau de qualification se forment aux outils du numérique.
La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) vient d’intégrer à l’Inventaire "les compétences clés visant à lutter contre les situations d'illettrisme".
Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire ».
JNAI 2018 : les lauréats du challenge Pôle emploi Depuis 2017, Pôle emploi Normandie met en place, dans le cadre des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI), un challenge qui récompense des agences pour leur investissement dans la lutte contre l’illettrisme.
JNAI 2018 : Pôle emploi Gisors imagine un Lab pour réunir les acteurs autour de la lutte contre l'illettrisme En Normandie, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) ont connu début septembre un succès incontestable. A Gisors, l'agence Pôle emploi, à l'initiative de deux conseillères, a mis en place un Lab. Un film retrace cette expérience.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme