La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon

La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, passe au crible les mesures en faveur de la lutte contre l'illettrisme tandis que les Journées nationales d'action contre l'illettrisme viennent de débuter partout en France.

Interviewé par AEF Info, Thierry Lepaon donne son point de vue sur la lutte contre l'illettrisme en France.

Il coordonne l'action des dix ministères compétents en la matière depuis 2017 et déplore que le phénomène reste encore largement tabou dans les entreprises.

Il souhaite également une amélioration en matière de coordination des politiques menées par les régions, les départements et les communes et préconise la création d'une certification CléA partielle recommandée par le Rapport Borloo.

Par ailleurs, il évoque la prise en compte de ces publics éloignés de la formation dans le PIC (Plan d'investissement dans les compétences) et ses futures déclinaisons régionales.

Enfin, il revient sur la réorganisation de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) dont il souhaite élargir la composition aux collectivités locales ainsi que le périmètre d'intervention.

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

"Au pied de la lettre", un documentaire sur l'illettrisme Ce film, réalisé par Marianne Bressy, suit Gérard Louviot, auteur du livre "Orphelin" qui retrace son parcours d'illettré.
Happy FLE, pour Français Langue Etrangère, est un outil innovant, destiné à faciliter l’apprentissage de la langue française par les réfugiés qui débutent en français (niveau A1).
Accompagnement des migrants : guide d'évaluation linguistique France terre d'asile a réalisé un guide de l'évaluation linguistique pour permettre aux intervenants sociaux et à tous les accompagnants d'évaluer rapidement le niveau en français d'une personne étrangère.
Bilan national des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) La cinquième édition des JNAI s'est déroulée début septembre 2018. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a recensé 400 manifestations à travers la France.
JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme