Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CléA

Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CleA

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend un module consacré à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. S’y ajoute désormais un module complémentaire.

Ce module a pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

Ce module permet :

  • l’acquisition et l’exploitation de l’information
  • la prise en compte des principes de la sécurité numérique
  • et la gestion collaborative des projets.

 

Décret n° 2018-779 du 10 septembre 2018 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.
Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CleA Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend un module consacré à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. S’y ajoute désormais un module complémentaire.
La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, passe au crible les mesures en faveur de la lutte contre l'illettrisme tandis que les Journées nationales d'action contre l'illettrisme viennent de débuter partout en France.
France Stratégie publie un guide sur l'élaboration des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences France Stratégie recense, dans un guide publié en juillet 2018, diverses sources d’informations susceptibles d’aider les acteurs à élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022.
Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.Mais les écarts entre académies sont importants.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme