Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire

Un appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre pour prévenir le décrochage scolaire
La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances. Elle lance un appel à projets pour prévenir le décrochage scolaire dès la première année du primaire.
 
 
 
Les objectifs sont les suivants :
  • prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées
  • identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants
  • favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

 

Date limite de réponse : 23 mars 2018

Plus d'informations sur le site de la Fondation Lire et Comprendre

 

 

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Accompagnement des migrants : guide d'évaluation linguistique France terre d'asile a réalisé un guide de l'évaluation linguistique pour permettre aux intervenants sociaux et à tous les accompagnants d'évaluer rapidement le niveau en français d'une personne étrangère.
Bilan national des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) La cinquième édition des JNAI s'est déroulée début septembre 2018. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a recensé 400 manifestations à travers la France.
JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.
Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CleA Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend un module consacré à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. S’y ajoute désormais un module complémentaire.
La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, passe au crible les mesures en faveur de la lutte contre l'illettrisme tandis que les Journées nationales d'action contre l'illettrisme viennent de débuter partout en France.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme