Education et famille

La prévention de l’illettrisme commence très tôt

C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.

Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Un enfant à qui on raconte une histoire en tenant un livre aura une approche positive de la lecture.

Il faut accompagner les parents pour qu'ils puissent mieux jouer leur rôle tout au long de la scolarité afin d'éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.

La prévention de l’illettrisme s’inscrit en continu dans tous les espaces de vie et les temps où l’on vit et notamment les trois temps de l’enfant qui composent sa journée à savoir :

  •  les temps familiaux
  •  les temps scolaires
  •  les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, culturels passés en dehors de la famille et de l’école

Notre objectif est  de faire connaitre les actions existantes en Normandie.

 

 

Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact.

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.
Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CleA Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend un module consacré à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. S’y ajoute désormais un module complémentaire.
La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, passe au crible les mesures en faveur de la lutte contre l'illettrisme tandis que les Journées nationales d'action contre l'illettrisme viennent de débuter partout en France.
France Stratégie publie un guide sur l'élaboration des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences France Stratégie recense, dans un guide publié en juillet 2018, diverses sources d’informations susceptibles d’aider les acteurs à élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022.
Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.Mais les écarts entre académies sont importants.

Témoignages

Une mère et son fils : L'illettrisme au quotidien
Campagne d'information imaginée et réalisée par le SPS (Syndicat de la Presse Sociale).
remise de diplômes à des salariés
Un temps fort local pour des actions menées dans les entreprises
Des partenariats pour accompagner la réussite scolaire : Association Lire et Faire Lire, AFEV ,
Lien parents – école – 2009
Témoignage d’une étudiante de l’AFEV – bénévole au domicile des enfants en difficulté – 2009

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme