Qu'est ce que l'illettrisme?

Pour agir efficacement, il faut savoir de quoi on parle

Définition

On parle d'illettrisme pour des personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit de réapprendre, de renouer avec les apprentissages.

Pour des enfants, durant leur scolarité, on ne parlera pas d'illettrisme , mais de difficulté dans les apprentissages.

 Il faut  distinguer également  l'illettrisme de l'analphabétisme ou du Français Langue Etrangère qui recouvrent des notions et des situations bien différentes :

  • L'analphabétisme

On parle d'analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées. Il s'agit pour elles d'entrer dans un premier niveau d'apprentissage.

  • Le Français Langue Etrangère (FLE)

Pour les nouveaux arrivants en France, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Il s'agit pour eux d'apprendre la langue française.

retour haut de page

Des causes multiples

Pour les acteurs de terrain, les causes de l'illettrisme sont multiples et se combinent souvent entre elles :

  • une scolarité douloureuse qui entraine souvent un rejet de l'école
  • des situations familiales difficiles, des ruptures
  • de difficultés professionnelles, sociales
  • des situations de travail où le recours à l’écrit n’est pas nécessaire.

Les compétences de base s'effritent lorsqu'elles ne sont pas utilisées : on ne comprend pas un texte si on ne lit plus, on pers son vocabulaire si on communique peu, on ne sait plus calculer si on ne compte pus régulièrement...

Ces compétences disparaissent encore plus rapidement lorsque les apprentissages ne sont pas bien acquis en fin de scolarité.

retour haut de page

Des conséquences importantes dans la vie quotidienne

Les impacts de l'illettrisme sur la vie quotidienne sont importants. En voici quelques exemples :

  • ne pas pouvoir se déplacer(lire une adresse, un plan de ville,...)
  • ne pas savoir remplir un formulaire administratif
  • ne pas pouvoir accompagner ses enfants dans leur scolarité
  • ne pas savoir prendre un rendez-vous chez un médecin
  • ne pas comprendre un mode d'emploi
  • etc.

Des impacts sur la vie professionnelle

Selon l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée en 2011 par l'INSEE, 51% des personnes en situation d'illettrisme occupent un emploi.

Et pourtant, ces hommes et ces femmes sont souvent reconnus comme d'excellents professionnels car ils ont su développer d'autres compétences.

Dans l’entreprise, on parle d’illettrisme pour des salariés ne maîtrisant pas le socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires dans la vie professionnelle pour :

  • lire un schéma simple, un plan
  • appliquer une consigne de travail ou de sécurité
  • respecter un planning ou des horaires de travail
  • calculer des quantités et des tarifs simples
  • communiquer avec les clients et les collègues
  • anticiper sur le déroulement d’une tâche simple
  • etc.

retour haut de page

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

JNAI 2018 : la Normandie a porté un quart des actions labellisées en France Cette année encore dans le cadre de la 5ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), les acteurs normands se sont fortement mobilisés.
Socle de connaissances et de compétences : un module sur le numérique complète la certification CleA Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend un module consacré à l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique. S’y ajoute désormais un module complémentaire.
La lutte contre l'illettrisme vue par Thierry Lepaon Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale, passe au crible les mesures en faveur de la lutte contre l'illettrisme tandis que les Journées nationales d'action contre l'illettrisme viennent de débuter partout en France.
France Stratégie publie un guide sur l'élaboration des Pactes régionaux d'investissement dans les compétences France Stratégie recense, dans un guide publié en juillet 2018, diverses sources d’informations susceptibles d’aider les acteurs à élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022.
Evaluation en français et en mathématiques des élèves de 6e : des résultats contrastés selon les académies En 2017, pour la première fois en France, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques. En français, plus de huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.Mais les écarts entre académies sont importants.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme