ExpoQuiz

OBJECTIFS :

  • Sensibiliser les publics à la problématique de l'illettrisme.
  • Permettre aux institutions, associations... de démultiplier la mise en place de temps de rencontres, d’échanges et de débats.
  • Aider les acteurs engagés dans la lutte contre l'illettrisme à parler de ce sujet avec tous les publics que ce soit pendant des temps scolaires, à l’occasion de manifestations, de formations...

 

UNE OCCASION POUR EN PARLER :

Une expo-quiz est un concept original d’animation ayant pour fil conducteur un quiz qui, d’une part, permet une découverte simple et ludique du sujet et, d’autre part, suscite la réflexion, les échanges et le débat. Cette expo-quiz est composée de 5 kakémonos quadri (toile indéchirable très résistante MI, non inflammable) accompagnés des documents « Vos réponses ! » et « Solutions ! ».

 

UN OUTIL POUR ACCOMPAGNER LES MÉDIATEURS :

Un guide vous explique le déroulement type de l’expo-quiz. Il donne des conseils d’exploitation et offre des pistes d’usages.

 

PUBLICS :

Cette expo-quiz est accessible "tous publics" dans le cadre de parcours accompagnés.

 

PRÉSENTATION :

L’expo-quiz s’appuie sur une iconographie forte et un quiz de 9 questions qui balaye les principaux thèmes liés à l'illettrisme.

L’expo-quiz est conçue comme un parcours pédagogique au cours duquel le public est amené à découvrir le sujet en décryptant différents types d’images (illustrations originales type dessins de presse, visuels de campagnes institutionnelles de communication) et en s’interrogeant à travers les différentes questions du quiz. En suscitant la surprise et la curiosité, tout au long du parcours ou à la fin, l’expo-quiz peut être le prétexte d’échanges et de débats.

 

Infos pratiques :

Cet outil de communication est empruntable gratuitement et sur réservation auprès du Centre de ressources illettrisme :

Site de Rouen :   Crefor

Jean-Philippe MERCIER au : 02.32.18.49.32

 

Site de Caen : Errefom

Nathalie Riandière La Roche au : 02.31.46.98.75

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Illectronisme : près d'un quart des Français ne maîtrisent pas le numérique Le Syndicat de la presse sociale (SPS), partenaire de l’ANLCI et membre de son Comité consultatif, et l’institut CSA présentent les résultats de l’étude qu’ils ont mené sur « l’illectronisme » en France.
Se former à l'utilisation des outils numériques Le Centre de formation, La Boîte aux Lettres, en partenariat avec le Groupe La Poste et la ville d’Alençon, a ouvert le 5 juin 2018, un atelier de formation sur l’utilisation des outils numériques.
Investir dans la formation des salariés aux compétences de base Aujourd’hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi. Il est urgent de faire prendre conscience aux acteurs de l'entreprise de l'existence de l'illettrisme dans le monde du travail et de bien les outiller.
Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture Selon la Depp, en 2017, sur les 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) 11,5 % sont en difficulté de lecture.
Mardi 29 mai dernier à Rouen, les acteurs de la lutte contre l'illettrisme se sont réunis pour organiser les Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) qui se dérouleront du 8 au 15 septembre prochain. En Normandie, cette semaine se prépare dès maintenant.

Témoignages

Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment
Un film de l'ANEA (association normande des entreprises alimentaires) autour d'une action de formation réalisée par Coallia (Carentan) dans l'entreprise Mont Blanc.

Agir ensemble contre l'illettrisme