Dynamiser les compétences personnelles et professionnelles - Veolia Propreté

Domaine d'intervention
Type d'action
Publics visés
Portée géographique

Objectifs :

  • Répondre aux exigences de la culture écrite
  • Se réconcilier avec les savoirs et les modes d’apprentissage
  • Prendre conscience de son rôle et de son potentiel (individuellement et collectivement)
  • Favoriser le transfert des compétences acquises
  • Développer une autonomie d’action

Résultats attendus :

  • Développer l’aptitude à s’adapter aux transformations (compétitivité, qualité, sécurité, réactivité, innovation…)
  • Permettre aux salarié(e)s de devenir acteur de leur environnement de travail et de leur évolution professionnelle
  • Favoriser une meilleure mobilité interne

Description :

▪ Une démarche construite autour de la démarche RCCSP

▪ Une phase de diagnostic des compétences clés

▪ Des outils pédagogiques construits en lien avec le contexte et l’environnement professionnel. 

 ▪Des séquences de formation qui alternent des temps de travail individuel et collectif favorisant ainsi l’échange, la confrontation et le partage et garantissent la prise en compte du rythme et de la progression pédagogique de chaque salarié (e).

▪Un comité de pilotage garant du respect des engagements mutuels et de la réorientation des objectifs individuels des salarié (e)s et de l’entreprise

Ce parcours de formation de 350h est organisé sur  un rythme d'une journée de formation par semaine.

Opérateurs

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Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Appel à projets portant sur la conception de parcours innovants pour l’acquisition de compétences numériques.
Un arrêté du 19 février 2019 prévoit la gestion des certifications Cléa et Cléa numérique par l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle créée par les partenaires sociaux en décembre 2018.
Etat des lieux des CRIA réalisé par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale (DIFLCS).
Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).

Témoignages

Coup de projecteur sur la mobilisation des acteurs normands lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) en septembre 2018.
Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme