Investir dans la formation des salariés aux compétences de base

Investir dans la formation des salariés aux compétences de base

Aujourd’hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi. Il est urgent de faire prendre conscience aux acteurs de l'entreprise de l'existence de l'illettrisme dans le monde du travail et de bien les outiller.

En partenariat avec l'association nationale des DRH (ANDRH), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a développé un nouveau support de communication pour susciter un prise de conscience sur l’existence de l'illettrisme dans les entreprises.

Ce document fournit des chiffres, des repères, des présentations d'outils et ressources, pour accompagner et amplifier la mobilisation portée depuis des années sous l'impulsion de l'ANLCI par les partenaires sociaux et les branches professionnelles, pour faire reculer l'illettrisme dans le monde du travail.

Il est plus que jamais nécessaire de conduire chaque individu vers la maîtrise d'un socle de compétences de base, vers l'autonomie, vers la capacité d'apprendre à apprendre, et de l’amener à s'adapter aux évolutions du travail, à pouvoir transmettre son savoir, et à acquérir de nouvelles compétences.

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Un arrêté du 19 février 2019 prévoit la gestion des certifications Cléa et Cléa numérique par l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle créée par les partenaires sociaux en décembre 2018.
Etat des lieux des CRIA réalisé par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale (DIFLCS).
Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).
Rapport d'activité 2017-2018 de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale Placée auprès du Premier ministre, la délégation apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maitrise de la langue française.

Témoignages

Coup de projecteur sur la mobilisation des acteurs normands lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) en septembre 2018.
Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme