Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Journée Défense et Citoyenneté 2017 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Selon la Depp, en 2017, sur les 770 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) 11,5 % sont en difficulté de lecture.

C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas. Les jeunes qui rencontrent les difficultés les plus sévères se caractérisent par un déficit important de vocabulaire.

Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que le niveau d’études s’élève. Ils représentent une part importante chez les jeunes ayant un niveau CAP ou BEP (30,7 %).

Les résultats de la JDC présentent de fortes disparités territoriales.
La part des jeunes en difficultés de lecture, en Normandie, était supérieure à la moyenne nationale dans quatre départements sur cinq : Calvados, 9,90 % ; Eure, 16,80 % ; Manche, 12,94 % ; Orne, 14,01 % ; Seine-Maritime, 11,69 %.

Consulter l'étude et les données (tableaux et graphiques)

 

image_numero_vert.jpg

Numéro vert info service illettrisme

ACTUS

Un arrêté du 19 février 2019 prévoit la gestion des certifications Cléa et Cléa numérique par l’Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l’évolution professionnelle créée par les partenaires sociaux en décembre 2018.
Etat des lieux des CRIA réalisé par le cabinet d’études ASDO à la demande de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale (DIFLCS).
Illettrisme : un handicap invisible et tabou La chaîne France 3 s'est rendue dans les locaux de l'association Mots et Merveilles à Aulnoye-Aymeries (Nord), pour rencontrer des Français qui apprennent à lire et à écrire.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi ont désigné le 28 janvier les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic (Plan d'investissement dans les compétences).
Rapport d'activité 2017-2018 de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale Placée auprès du Premier ministre, la délégation apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques favorisant l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et à la maitrise de la langue française.

Témoignages

Coup de projecteur sur la mobilisation des acteurs normands lors des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) en septembre 2018.
Les agences de Mortagne au Perche/L’Aigle, Elbeuf et Dieppe ont été primées.
une réponse de l'Agefos Pme à l'appel à projet IEJ Normandie
Les partenaires du projet décrivent les actions mises en œuvre pour des jeunes NEET.
Des candidats à la certification CléA, des évaluateurs et des formateurs s'expriment

Semaine du 8 septembre - Journées Nationales d'action contre l'Illettrisme