Education et famille
Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact. |
Education et famille
Vous pouvez nous faire part des actions que vous menez pour les faire connaitre sur ce site via notre formulaire de contact. |
La prévention de l’illettrisme commence très tôt
C’est une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus possible car l’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance.
Il s’agit de préparer l’entrée dans les premiers apprentissages, de conforter et de consolider les compétences de base tout au long de la scolarité obligatoire. Il s’agit aussi de favoriser tout ce qui familiarise les tout-petits avec le langage, avec l’écrit. Un enfant à qui on raconte une histoire en tenant un livre aura une approche positive de la lecture.
Il faut accompagner les parents pour qu'ils puissent mieux jouer leur rôle tout au long de la scolarité afin d'éviter les décrochages et aider les adolescents en difficulté à renouer avec l’écrit.
La prévention de l’illettrisme s’inscrit en continu dans tous les espaces de vie et les temps où l’on vit et notamment les trois temps de l’enfant qui composent sa journée à savoir :
Notre objectif est de faire connaitre les actions existantes en Normandie.