Qu'est ce que l'illettrisme?
DéfinitionOn parle d'illettrisme pour des personnes de plus de 16 ans qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit de réapprendre, de renouer avec les apprentissages. Pour des enfants, durant leur scolarité, on ne parlera pas d'illettrisme , mais de difficulté dans les apprentissages. Il faut distinguer également l'illettrisme de l'analphabétisme ou du Français Langue Etrangère qui recouvrent des notions et des situations bien différentes :
On parle d'analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées. Il s'agit pour elles d'entrer dans un premier niveau d'apprentissage.
Pour les nouveaux arrivants en France, dont ils ne parlent pas la langue, on parle de FLE. Il s'agit pour eux d'apprendre la langue française. Des causes multiplesPour les acteurs de terrain, les causes de l'illettrisme sont multiples et se combinent souvent entre elles :
Les compétences de base s'effritent lorsqu'elles ne sont pas utilisées : on ne comprend pas un texte si on ne lit plus, on pers son vocabulaire si on communique peu, on ne sait plus calculer si on ne compte pus régulièrement... Ces compétences disparaissent encore plus rapidement lorsque les apprentissages ne sont pas bien acquis en fin de scolarité. Des conséquences importantes dans la vie quotidienneLes impacts de l'illettrisme sur la vie quotidienne sont importants. En voici quelques exemples :
Des impacts sur la vie professionnelleSelon l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée en 2011 par l'INSEE, 51% des personnes en situation d'illettrisme occupent un emploi. Et pourtant, ces hommes et ces femmes sont souvent reconnus comme d'excellents professionnels car ils ont su développer d'autres compétences. Dans l’entreprise, on parle d’illettrisme pour des salariés ne maîtrisant pas le socle fonctionnel qui regroupe les compétences nécessaires dans la vie professionnelle pour :
|